« Lève ta main », la campagne pro-enseignement qui fait fureur

 

Elle fait le buzz. Cette campagne appelle le gouvernement marocain à augmenter le budget de  l’enseignement via un hashtag en arabe qui signifie «lève ta main et soutient l’enseignement».

Une campagne de soutien à l’enseignement au Maroc a été initiée par les activistes des réseaux sociaux. Elle appelle le gouvernement marocain à augmenter le budget de  l’enseignement via un hashtag en arabe qui signifie «lève ta main et soutient l’enseignement».

Il s’agit d’un appel des internautes à soutenir la proposition des deux députés de la Fédération de gauche démocratique, Omar Balabrej et Mustapha Chennaoui présenté lors des amendements de la loi de finances.

المرجو تعميم الهاشتاغ، وبصوركم / كن إن أمكن :هاشتاغ بالصور يتوسع بقوة بعد حملة أحزمة فيدرالية اليسار الديمقراطي دفاعا…

Publiée par ‎فيدرالية اليسار الديمقراطي Fédération de la gauche démocratique‎ sur Dimanche 14 mai 2017

Les célébrités non plus ne sont pas en reste. La chanteuse Khansa Batma a elle aussi rejoint le mouvement. Soutien de longue date du parti de Nabila Mounib, la chanteuse engagée s’est affichée, bras droit levé, sur une photo partagée ce lundi 15 mais sur page facebook.

La proposition qui consistait à consacrer 4% du budget de chaque secteur ministériel au profit de l’enseignement n’avait été votée que par les deux parlementaires du FDG, les seules à avoir levé leur main en signe d’approbation alors que les autres parlementaires de l’hémicycle se sont abstenus de voter.

Par ailleurs, une pétition portant comme titre « Le peuple Maroc!: Pour l’augmentation du budget de l’éducation au MAROC! » a été lancée le 15 mai 2017. Incitant à relancer le débat sur le budget de l’éducation, cette pétition a recueilli plus de 1200 signatures.