Enquête: plus des deux tiers des Marocains ont accès à internet

73

68,5% des ménages marocains seraient équipés d’un accès à Internet en 2016, dont 77,2% en milieu urbain et 51,3% en milieu rural, indique mardi l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Selon l’enquête annuelle réalisée par l’ANRT sur l’équipement et l’usage des TI par les ménages et les individus, 66,5% des ménages équipés le sont avec la technologie mobile.

Par ailleurs, 84,8% des internautes auraient utilisé une connexion Internet mobile de type « Voix+Data », 13,7% une connexion « Data Only » et 60,1% une connexion Internet fixe, précise l’ANRT.

L’enquête 2016 a été réalisée au cours du 1er trimestre de 2017, auprès de 2520 ménages dont 980 en milieu rural. L’échantillon retenu respecte la même structure que celle de la population cible et a été construit sur la base de cinq variables de stratification qui sont la région, le milieu de résidence, le type d’habitat, le genre et l’âge.

Les résultats de cette enquête alimentent également les rapports d’Instances à l’échelle internationale et permettent aussi de sortir le classement du Royaume sur plusieurs indicateurs dans le secteur.