Covid-19: les aides financières pour les Ramedistes versées à partir de ce lundi

Le Fonds de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), créé sur instructions du Roi Mohammed VI, servira les aides financières pour les dossiers acceptés des Ramedistes à partir du lundi 06 avril, annonce le Comité de veille économique (CVE).

« Les Ramedistes, ayant effectué leurs déclarations sur le 1212 et dont les dossiers ont été acceptés, seront informés, à partir du lundi 06 avril, par SMS du lieu de retrait des aides servies par le Fonds de gestion de la pandémie du covid-19 créé sur instructions du Roi Mohammed VI », indique un communiqué du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Afin d’éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de confinement, les messages vont être étalés sur plusieurs jours à compter du 6 avril, fait savoir la même source, notant que les dossiers des Ramedistes, qui ont déjà reçu un SMS d’enregistrement de leurs demandes, sont en cours de vérification.

« Toute personne n’ayant pas reçu de message est invitée à ne pas se déplacer. Elle peut, en revanche, appeler le numéro 1212 pour tout renseignement », souligne le ministère, précisant que les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.

 

Lire aussi. Le ministère de la Santé se penche sur l’élaboration d’un projet de réforme du RAMED

 

Ainsi, la procédure de retrait démarre par la réception d’un SMS comprenant un code et le nom du réseau où le bénéficiaire peut effectuer le retrait. Ce bénéficiaire, qui se présente à un réseau autre que celui indiqué dans le SMS, ne pourra pas récupérer le montant de son aide. D’après le ministère, deux cas se présentent. Si le réseau indiqué dans le SMS est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide.

Au cas où le réseau indiqué est un guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par SMS et d’introduire les quatre derniers chiffres de sa carte d’identité nationale pour le code PIN (à l’exception du crédit agricole pour lequel le code PIN est de six chiffres). Si le numéro de CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à la fin. Exemples: CIN: B12 – Dans ce cas le code PIN à introduire est 1200.

CIN: B123 – Dans ce cas le code PIN à introduire est 1230.

CIN : B123456 – Dans ce cas le code PIN à introduire est 3456.

Pour toute demande d’information au sujet du retrait, le bénéficiaire peut appeler le numéro de téléphone qui sera indiqué par SMS.

Concernant les non-Ramedistes, la procédure les concernant sera annoncée incessamment, conclut le communiqué.