Le Conseil de la région Casablanca-Settat adopte neuf projets de développement

487

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a adopté, lundi à El Jadida, lors de sa première session ordinaire pour le mois de juillet 2017, neuf projets de conventions cadre visant le développement de la région et le renforcement de ses infrastructures.

Lors de cette réunion, présidée par le président de la région, Mustapha Bakkoury, en présence du Wali de Casablanca-Settat, Abdelkébir Zahoud, le Conseil a procédé à l’examen et l’adoption des projets de conventions cadre conclus avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca-Settat, la Chambre agricole de la région, la Chambre d’artisanat de la région et la Chambre de pêche maritime nord-atlantique.

Les projets visent entre autres à promouvoir le secteur de l’artisanat et à améliorer sa rentabilité à travers notamment la formation continue, l’amélioration des conditions matérielles et sociales des artisans ainsi que l’organisation et le renforcement du commerce de proximité.

Ces projets de conventions accordent une place importante au développement des infrastructures de la région, en particulier le réseau routier, tout en appuyant les projets dans lesquels les collectivités locales sont engagées en garantissant les allocations financières appropriées et en examinant les moyens permettant la réalisation des projets programmés.

Cette session a été également dédiée à l’examen et l’adoption de décisions portant annulation des décisions concernant les conventions de partenariat portant sur la réalisation des travaux d’entretien des sentiers dans les communes relevant de la province de Benslimane, l’aménagement de l’espace forestier de divertissement Oued Nfifikh (province de Benslimane) et la réalisation de projets intégrés dans les secteurs de l’eau et de l’environnement au niveau de la même province.

Au cours de cette session ordinaire, le Conseil a également adopté le projet annexe 1 de l’accord relatif à la réalisation du programme intégré de la qualification sociale, la convention annexe liée à l’accord de partenariat pour la création de l’Ecole supérieur de technologie à Sidi Bennour et le projet de convention de partenariat pour la réalisation de cimetières communs entre les communes relevant de la préfecture de Mohammedia.

Cette session a été marquée par la présentation du rapport relatif aux activités de la présidence et d’un exposé sur les projets programmés par la Région outre l’examen des décisions relatives à l’approbation de la révision de la structure administrative de la Région.

La deuxième session, qui se tiendra mardi, sera consacrée aux questions écrites des membres du Conseil sur divers sujets se rapportant aux travaux du Conseil et à l’état d’avancement des projets programmés.

 

Avec MAP