91% des enfants marocains sont violentés selon l’Unicef

2821

Plus de 90% des enfants marocains âgés entre de 2 et 14 ans ont été punis violemment au cours du dernier mois, selon un récent rapport publié par lUnicef.

Intitulé «Progrès pour les enfants avec équité dans la région MENA», ce rapport de l’Unicef se base sur des données disponibles dans les pays MENA de 2006 à 2014. Il précise que 91% des enfants marocains ont subi une discipline violente au cours du dernier mois. C’est-à-dire une agression psychologique et/ou un châtiment physique.

Ainsi sur les 13 pays recensés par ce rapport, le Maroc se classe quatrième juste après la Palestine (3e), l’Egypte (2e) et la Tunisie qui est en tête du classement.

Et le pays de la région MENA qui violente le moins ses enfants est le Qatar avec un taux de 50%.

Concernant ce phénomène, le rapport souligne que les données disponibles montrent que des proportions élevées d’enfants connaissent des méthodes disciplinaires violentes dans les pays de la MENA.

«Les normes sociales et culturelles, ainsi que d’autres causes possibles, qui pourraient expliquer la prévalence de la violence domestique, méritent d’être étudiées», recommande l’Unicef appelant à ce que des mesures soient élaborées et mises en œuvre pour réduire ce phénomène.