"J'entends encore les cris de mon petit-fils sous les décombres". Un an après le puissant…
Al Haouz: gros dégâts matériels dans l’incendie d’un camp de rescapés (vidéo)
Publié leUn important incendie s’est déclaré, jeudi 5 décembre 2024, dans un camp de rescapés du tremblement de terre du 8 septembre 2023, dans le douar « Azrou Nesouk » dans la province d’Al Haouz, entraînant d’importantes pertes matérielles.
Selon les informations de la presse locale, le feu a détruit plusieurs tentes ainsi que les matelas, les couvertures, la vaisselle et de nombreux effets personnels qui y étaient entreposés, appartenant aux victimes du séisme. Les autorités locales ont été immédiatement mobilisées dès le déclenchement de l’incendie.
Elles ont réussi, en collaboration avec les habitants, à maîtriser les flammes avec difficulté en raison de la nature inflammable des tentes qui a favorisé la propagation rapide du feu.
Voir cette publication sur Instagram
Les éléments de Gendarmerie Royale se sont rendus sur les lieux du drame. Une enquête a été diligentée afin de déterminer les circonstances de ce drame. Des sources, citées par la presse locale, ont indiqué que l’incendie aurait été causé par l’explosion d’une grande bouteille de gaz.
La question de la sécurité des personnes touchées par le tremblement de terre dans la région du Haouz demeure une préoccupation pour les associations de la société civile, en particulier avec le retard pris dans la reconstruction des maisons détruites, ce qui reflète l’existence de nombreux problèmes entravant l’avancement du processus.
Lire aussi. Séisme d’Al Haouz: 1.154 mosquées endommagées seront ouvertes avant le ramadan
En effet, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont maintes fois dénoncé le fait que de nombreuses personnes rescapées, plus d’un an après la catastrophe, vivent toujours sous des tentes qui ne leur offrent pas les conditions de vie minimales décentes.