Sécurité sanitaire au Maroc: des milliers d’unités de production hors-la-loi

200
DR.

Un total de 5100 unités de production non agréées ont été recensées par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). 

Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont recensé près de 5100 unités de production non autorisées. C’est ce que rapporte Al Massae dans son édition du jeudi 06 février 2020.

Le quotidien arabophone indique que les unités en question ont reçu des mises en garde par l’Office national et devront régler leur situation avant le mois de juin.

Par rapport à l’octroi des autorisations sur le plan sanitaire, les services de l’ONSSA ont délivré de 7565 nouvelles autorisations durant cette période et 1157 agréments au cours de l’année 2019.

Par ailleurs, Al Massae a souligné que les services compétents de l’Office ont procédé à la suspension de 40 autorisations sanitaires, et au retrait d’autorisation sanitaire à 89 établissements.

De plus, 250 nouvelles attestations pour le transport national ont été délivrées et 1911 certificats d’agrément sanitaire pour le transport international ont été renouvelés.

En outre, dans le cadre de la réévaluation des risques des pesticides homologués au Maroc, les services de l’ONSSA ont retiré durant les trois dernières années 12 matières actives entrant dans la composition des pesticides.