Sécurité régionale: la Lettonie intéressée par l’expérience marocaine

294
Le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgars Rinkevics. Crédit: DR

La Lettonie est intéressée par l’expérience cumulée par le Maroc en matière de sécurité régionale, de la migration et de la lutte antiterroriste, a déclaré, lundi à New York, son ministre des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens à l’ONU avec son homologue marocain, Nasser Bourita, le responsable letton a indiqué que son pays souhaiterait apprendre de l’expérience du Maroc dans ces domaines, et voir les relations entre les deux pays davantage renforcées au niveau économique et commercial.

« Nous avons discuté de l’agenda bilatéral économique et politique, ainsi que de ma visite prévue au Maroc en novembre prochain, qui devra aboutir à la préparation d’une série d’accords dans plusieurs secteurs », a précisé Rinkevics.

Il a ajouté avoir également évoqué avec Bourita « comment le Maroc pourrait être une passerelle vers l’Afrique pour notre secteur des affaires, et comment la Lettonie pourrait devenir une passerelle pour les entreprises marocaines vers le marché de la région du nord de la Baltique et de l’Europe de l’Est ».

« C’est un sujet que nous allons continuer à explorer davantage », a assuré le ministre letton des Affaires étrangères.

Par ailleurs, Bourita a aussi eu des entretiens, lundi en marge de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, avec le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis, ainsi qu’avec son homologue de l’Erythrée.