Sécurité des villes: Casablanca classée 54e sur 60 selon une étude

1276
Crédit: DR

Selon une étude établie par The Economist Intelligence Unit, intitulée « Indice de sécurité des villes 2019 – Sécurité urbaine et résilience dans un monde interconnecté », la ville de Casablanca se classe en 54e position sur 60 villes. 

Dans son rapport sponsorisé par la multinationale japonaise NEC Corporation, The Economist Intelligence Unit liste les villes les plus sûres du monde en 2019 selon 57 indicateurs synthétisés en quatre grandes catégories: la sécurité personnelle, la sécurité en matière d’infrastructures, la sécurité sanitaire et la sécurité digitale.

Dans le classement général, Casablanca se hisse à la 54e place sur 60 villes, juste après Jakarta (53), New Delhi (52) et Bogotá (51) et juste avant Le Caire (55), Dacca (56) et Karachi (57). La qualité de la sécurité générale de Casablanca est évaluée à 53,5%, pour une moyenne générale de 71,2%.

Par catégorie, la capitale économique du Maroc se situe à la 44e place pour la sécurité personnelle, à la 51e place pour la sécurité digitale, à la 52e place pour la sécurité des infrastructures et à la 54e place pour la sécurité sanitaire.

En termes de « dommages et menaces » constatés (spécialement catastrophes naturelles et terrorisme), le consultant britannique classe Casablanca au 44e rang, les infrastructures et moyens mis en place pour y palier étant évalués à 49,4% et la préparation à ces risques (politique de prévention, surveillance des risques, cybersécurité) assurée à 50,8%.

Tokyo, Singapour et Osaka se partagent respectivement les trois premières places du podium général.