Sebta: Tarajal II rouvrira ses portes le 19 novembre

Tarajal II ©Ceuta Actualidad

A partir de mardi 19 novembre prochain, les porteurs pourront de nouveau traverser le poste de frontière Tarajal II pour se rendre à Sebta.

Bien que la délégation gouvernementale espagnole ait annoncé la semaine dernière que le passage serait rouvert le lundi 18 novembre, il y a eu un nouveau retard de 24 heures, apprend-on à la lecture du site El Pueblo de Ceuta, justifié selon le média espagnol par des derniers travaux et des modifications internes de l’organisation administrative entreprises par le Maroc.

A l’origine, la réouverture du poste était prévu le lundi 4 novembre, lors de la reprise du commerce informel du portage, suspendu depuis près de deux mois. Les retards dans les travaux d’amélioration que le Maroc effectue au niveau des accès ont provoqué une première suspension, puis une seconde, retardant la réouverture de Tarajal II, explique le quotidien local.

Par ailleurs, le chef espagnol du cabinet des délégations gouvernementales, Juan Hernández, a annoncé la semaine dernière que pendant la période de Noël, seuls les jours fériés connaîtront une fermeture du poste de Tarajal II. À propos du retard de sa réouverture, il a déclaré que « la délégation du gouvernement n’a pas commis d’erreur mais lorsque certaines conditions ne sont pas bonnes, nous comprenons que le Maroc a aussi son travail, son développement et ses priorités vis-à-vis de ses ressortissants qui doivent passer par là dans des conditions difficiles. »