Le Maroc va enfin recevoir ses premières commandes de vaccins

5742

Le Maroc devra recevoir son premier lot de vaccins ce vendredi 22 janvier. L’information vient d’être confirmée par le secrétaire du ministre indien des Affaires extérieures, Harsh Vardhan Shringla, qui a déclaré à Reuters que son pays a donné son accord pour le lancement des exportations commerciales du vaccin contre la covid-19. Selon cet officiel, les premiers envois commenceront ce vendredi et seront destinés au Maroc et au Brésil.

Il s’agit des injections développées par le fabricant de médicaments britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford qui sont fabriquées au Serum Institute of India (SII), le plus grand producteur mondial de vaccins, qui a reçu des commandes de pays du monde entier. Prévue pour le week-end dernier, cette expédition a été reportée jusqu’au lancement du programme national de vaccination en Inde.

Côté marocain, tout est fin prêt pour recevoir cette commande. Selon le360, un avion de Royal Air Maroc a décollé aujourd’hui de l’aéroport Mohammed VI de Casablanca à destination de Bombay. Il s’agit du vol AT3884 qui devrait acheminer le premier lot de vaccin grâce aux containers frigorifiques réservés à ce genre d’opérations dont il a été équipé. Son atterrissage est prévu vendredi 22 janvier à 14h30.

Selon toute vraisemblance, le démarrage de la campagne de vaccination est imminent et devrait avoir lieu immédiatement après l’arrivée du premier lot. Des sources ont confirmé à H24Info l’organisation de plusieurs séances de formation et le passage au système d’astreinte depuis plusieurs semaines pour l’ensemble du personnel de la santé impliqué.