Sida: 30% des personnes séropositives ignorent leur statut sérologique

52

À l’occasion de la journée dédiée à la lutte contre le VHI, Les statistiques du ministère de la santé révèlent des progrès sur ce front. Ainsi, en 2018, 30% des personnes séropositives ignorent leur statut sérologique.

Au Maroc, environ 6000 personnes vivantes avec le VIH sans le savoir. Quant au nombre de personnes vivantes avec le VIH sous traitement ARV, celui-ci a atteint plus de 12.100 à fin juin 2018 contre 5.301 en 2012, selon une étude réalisée par le ministère de la Santé et dont les résultats ont été présentés lors de cette journée d’étude et relayés par le quotidien Aujourd’hui Le Maroc du 3 décembre.
« Connaissez votre statut ». Le slogan de la journée mondiale de lutte contre le Sida 2018 souligne l’importance de ne pas ignorer son statut sérologique. La célébration de cette journée le 1er décembre faits suite à la campagne nationale de dépistage VIH lancée depuis le 1er novembre 2018 par le ministère de tutelle, l’accès au dépistage di VIH a continué sa progression avec la réalisation de presque 750.000 tests en 2017.
Le virus touche de plus en plus les jeunes. Idem pour toutes les femmes mariées qui sont le plus souvent victimes de l’infidélité de leurs époux. La priorité a été accordée aux femmes enceintes en vue de prévenir les cas de transmission du VIH de la mère à l’enfant, mais aussi aux jeunes et aux populations les plus exposées ou vulnérables au virus.
Le ministère de la santé espère renforcer davantage de dépistage pour passer de 70% des personnes atteintes du VIH qui connaissent leur statut sérologique à 90% en 2020.