H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    S’il n’existe pas de remède miracle contre le covid-19, il est possible de s’en protéger au maximum et soulager les symptômes. Hind Mchachti, naturopathe, nous livre ses conseils naturels pour mieux lutter contre le covid-19. 

    Pour nous protéger contre le covid-19, il est important de respecter les gestes barrières: porter un masque, se laver les mains, respecter la distanciation physique… Mais nous pouvons également renforcer notre système immunitaire. 

    LE SOMMEIL 

    De bonnes défenses immunitaires riment avec un bon rythme de sommeil. Lorsque nous dormons, notre corps se détoxifie et se régénère. Pour ce faire, nous avons besoin en moyenne de sept à huit heures de sommeil, mais surtout: dormir tôt. Idéalement, il faudrait permettre à son corps de se détoxifier entre 22h et minuit afin qu’il puisse se régénérer la nuit. Nous vous conseillons donc de ne pas dormir tard, auquel cas, votre corps ne pourra pas se détoxifier et sera donc plus vulnérable face aux maladies, notamment le covid-19.

    LE SPORT

    Renforcer ses défenses immunitaires passe aussi par le sport. Pratiquer une activité physique agit positivement sur votre bien-être physique et mental. Nul besoin d’être un athlète de haut niveau, cela peut se traduire simplement par une marche rapide. Il faudrait idéalement cumuler 150 minutes de marche par semaine: 30 minutes par jour, ou encore une heure tous les deux jours. Attention à ne pas pratiquer d’activité sportive trop intensive qui pourrait affaiblir votre système immunitaire.

    LE STRESS

    Le stress agit de manière négative sur notre système immunitaire. Généralement, il se traduit par le manque de sommeil, la fatigue, la mauvaise alimentation. Tous ces facteurs affaiblissent notre immunité. Afin de mieux gérer le stress, il existe plusieurs méthodes. Tout d’abord, des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, une méthode de relaxation qui permet de contrôler les battements du coeur, diminuer la fréquence cardiaque et ainsi mieux réguler le cerveau. 

    Il existe également une technique nommée le «Reïki» qui permet de rééquilibrer l’énergie du corps, et peut être combinée à un massage du tiers supérieur de l’oreille.

    HYGIENE ALIMENTAIRE

    L’hygiène alimentaire joue également un rôle actif pour nos défenses immunitaires. Il faut éviter les aliments qui favorisent l’inflammation, tels que le gluten, les produits laitiers et les sucres industriels. Ces produits entrainent une mauvaise absorption intestinale et augmentent le risque de survenue de mauvaises bactéries, et par conséquent, de certaines maladies. Alors comment prendre soin de son microbiote? Favorisez une alimentation bio, notamment les fruits bio afin d’éviter les pesticides. Consommez des légumes lacto-fermentés (chou-fleur, carotte, poivron, brocoli…) ainsi que du soja fermenté. 

    VITAMINES ET HUILES ESSENTIELLES

    Les vitamines et huiles essentielles permettent de booster le système immunitaire. La vitamine D3 K2 est un complément alimentaire. Il est important de vérifier son taux de vitamine D avant de se complémenter. Elle peut être dissoute et consommée avec de l’huile d’olive, jusqu’à 10000 UI par jour. L’une des meilleures façons de se ressourcer en vitamine D est de s’exposer au soleil entre 20 et 30 minutes par jour entre 11h et 16h.

    Se complémenter en zinc peut renforcer l’immunité, 30g par jour en prévention. En cas de suspicion ou cas covid-19 confirmé, nous vous conseillons de doubler la dose: 30g le matin et le soir. Il est possible de booster son immunité avec la vitamine C, mais comme la vitamine D, il est important de la doser. Nous préconisons la vitamine C naturelle, l’acérola. 

    Les huiles essentielles tuent les bactéries, champignons et virus. En prévention au covid-19, la plus virucide est l’huile essentielle d’origan. Enfin, toujours en prévention, nous recommandons l’armoise. Cette plante contient une substance nommée «artémisinine» et agit contre le covid-19. Elle peut être consommée en tisane.

    Tous les moyens sont bons pour renforcer son système immunitaire. Néanmoins, en cas de positivité au covid-19, il est important de prévenir son médecin et surveiller son oxygène. En cas de symptômes, un biomédicament validé par des chercheurs pourrait être prescrit. 

    Share.

    Comments are closed.