Santé. Les facultés de médecine vont accueillir plus de 4.000 étudiants à la rentrée

Publié le
Actualités Maroc,Info Maroc,medecins marocains en allemagne,medecins marocains au canada,médecins maroc,médecine maroc inscription 2022,ministère de la santé et de la protection sociale
L'entrée de la faculté de médecine de Casablanca. DR.

Les facultés de médecine et de pharmacie, ainsi que les facultés de médecine dentaire, vont accueillir plus de 4.000 étudiants. Ces derniers, selon les nouvelles règles, vont suivre une formation sur 6 au lieu de 7 ans.

Dès l’année universitaire 2022-2023, les facultés publiques de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire vont accueillir un total de 4.079 étudiants.

Ainsi, les huit facultés de médecine que compte le Royaume vont commencer la formation d’un total de 3.489 médecins (dont 120 militaires) et 435 pharmaciens.

Quant aux facultés de médecine dentaire de Rabat et de Casablanca, elles s’apprêtent à accueillir 355 étudiants dont 30 militaires.

Selon des documents consultés par H24Info, le concours d’accès à ces facultés aura lieu le 29 juillet, alors que les résultats finaux seront proclamés le 3 août.

Lire aussi. En plein covid, des médecins internes et résidents sans salaire depuis des mois

Avec quelques milliers de médecins qui quittent chaque année les facultés, le Maroc reste loin du compte.

Selon des statistiques établies par une étude du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), le Royaume a besoin de 32.000 médecins et de 65.000 infirmiers pour être conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le même conseil a révélé une sombre facette de la médecine au Maroc: actuellement, entre 10.000 et 14.000 médecins formés au Royaume exercent à l’étranger.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Santé. Les facultés de médecine vont accueillir plus de 4.000 étudiants à la rentrée

S'ABONNER
Partager
S'abonner