La police a saisi près de 500.000 comprimés de substances psychotropes illégales qui se trouvaient dans un conteneur à destination « d’un pays subsaharien », lors d’une opération menée jeudi soir dans le gigantesque port de Tanger (nord) sur le détroit de Gibraltar.
« Selon les données préliminaires de l’enquête, la drogue était dissimulée dans un conteneur emporté à bord d’un navire en provenance d’un pays asiatique et à destination, de manière illégale, d’un pays de l’Afrique subsaharienne », indique vendredi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
L’opération a été menée conjointement avec l’Administration américaine de lutte contre les drogues (DEA), selon la même source.
La police marocaine a saisi en 2020 plus de 470.000 comprimés de substances psychotropes illégales, soit une baisse de 66% par rapport à l’année précédente, selon les chiffres officiels.
Mais le cannabis reste en tête des drogues confisquées dans le royaume, avec 217 tonnes saisies en 2020.
La DGSN a été chargée de coopérer avec Interpol et avec la DEA pour « déterminer tous les ramifications et liens internationaux éventuels de cette affaire avec les réseaux du crime organisé, actif à l’international dans le domaine du trafic illégal de drogues et psychotropes », ajoute le communiqué.
Les autorités marocaines assurent faire des « efforts intenses et continus » pour lutter contre le trafic de stupéfiants.
Articles Liés
- Vidéo. Des drones utilisés pour convoyer de la drogue entre le Maroc et Sebta
Des drones étaient utilisés par un réseau criminel de trafic de drogue opérant entre le…
- Nador: interpellation de 3 individus pour trafic international de drogues
Les éléments de la brigade de la police judiciaire de Nador ont interpellé, samedi, sur…
- Vidéo. French Montana se confie sur son ancienne addiction aux drogues
Dans une interview vidéo pour le magazine de hip-hop américain XXL, le rappeur américo-marocain revient…