Sahara: vers un prolongement du mandat de la Minurso pour 6 mois seulement?

Selon le document obtenu par l’AFP, les États-Unis ont soumis, jeudi 26 avril, à leurs partenaires du Conseil de sécurité un projet de résolution révisé sur un renouvellement de la mission Minurso au Sahara qui ne porte plus que sur six mois.
La rédaction de plusieurs paragraphes de ce texte a été revue, mais sans changement radical par rapport à la version initiale. À l’origine, il était prévu que le texte soit soumis au vote du Conseil de sécurité mercredi, mais les négociations n’étant pas achevées, les États-Unis avaient reporté le vote.
Un vote est attendu ce vendredi, selon des sources diplomatiques de l’AFP. Le Conseil de sécurité a jusqu’à lundi soir pour renouveler le mandat de la Minurso dont l’échéance est le 30 avril.
Le texte révisé prévoit un renouvellement du mandat de la Minurso jusqu’au 31 octobre alors que la première version prévoyait le 30 avril 2019.
Enfin, ladite mouture exhorte les parties au conflit à «reprendre des négociations (…) sans préconditions et de bonne foi» afin de parvenir à une «solution politique mutuellement acceptable».
Avec AFP