Sahara : pour Zapatero «les solutions proposées par le Maroc doivent être explorées»

2327
L’ex-président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero (2004-2011)./DR

L’ancien président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero a réaffirmé son soutien aux propositions faites par le Maroc pour la résolution du conflit du Sahara.

Lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision La Sexta, l’ex-président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero (2004-2011) a commenté la récente opération militaire menée par les Forces Armées Royales (FAR) et qui a permis de déloger les milices du « Polisario » du point de passage entre le Maroc et la Mauritanie.

« Soyons rationnels le problème du Sahara ne peut trouver une solution que par la négociation entre le Front Polisario et le Maroc», a plaidé l’ancien chef du gouvernement en soulignant que «les solutions proposées par le Maroc doivent être explorées (…) l’une d’elles peut d’ailleurs donner une satisfaction raisonnable aux deux parties».

 

Lire aussi: Guergarate: le parti Podemos, membre du gouvernement Sanchez, affiche son soutien aux séparatistes

 

Réagissant à l’opération militaire marocaine à Gueguerat, l’actuelle ministre espagnole des Affaires étrangères Arancha González Laya exhortait «les parties à reprendre le processus de négociation et à avancer vers une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable ».