Sahara: « Pedro Sanchez a tout cassé », Abdelmadjid Tebboune réagit au soutien espagnol au plan d’autonomie

Publié le
sahara,pedro,sanchez,tout,cassé,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24INfo
Crédit: AFP.

Le revirement de l’Espagne en faveur de la position marocaine sur la question du Sahara est « inacceptable moralement et historiquement », a estimé samedi soir le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Dans une interview à des médias nationaux, Tebboune a dénoncé l’annonce le 18 mars par le gouvernement espagnol de son soutien au plan d’autonomie marocain.

« Nous avons de très solides liens avec l’Etat espagnol mais le chef du gouvernement (Pedro Sanchez, ndlr) a tout cassé », a ajouté le chef de l’Etat algérien.

Sanchez a qualifié le plan marocain de « base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend ».

Dénonçant un « revirement » de l’Espagne, Alger a rappelé le 19 mars son ambassadeur en Espagne et a réclamé des « clarifications » avant tout éventuel retour de son représentant à Madrid.

Lire aussi: Sanchez espère le retour de l’ambassadeur algérien en réaffirmant son soutien au plan d’autonomie du Maroc

« L’ONU considère que l’Espagne est la puissance administrante tant qu’il n’y a pas de solution au Sahara occidental », a poursuivi Tebboune.

L’Algérie réclame « l’application du droit international ». « L’Espagne ne doit pas renoncer à sa responsabilité historique et doit réviser sa position » », a-t-il ajouté.

Le président Tebboune a toutefois souligné que l’Algérie ne « renoncerait jamais à ses engagements d’assurer la fourniture de gaz à l’Espagne quelles que soient les circonstances ».

L’Espagne est très dépendante de l’Algérie pour ses approvisionnements en gaz.

Début avril, le groupe pétro-gazier public algérien Sonatrach avait évoqué une hausse des prix du gaz livré à l’Espagne, en raison de la flambée enregistrée sur les marchés sous l’effet de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar avait alors indiqué à l’agence officielle APS qu’il n’était « pas exclu de procéder à un +recalcul+ des prix avec notre client espagnol ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: « Pedro Sanchez a tout cassé », Abdelmadjid Tebboune réagit au soutien espagnol au plan d’autonomie

S'ABONNER
Partager
S'abonner