Sahara: l’Espagne appelle Maroc et Polisario à reprendre les négociations

870

L’Espagne a appelé les parties à « reprendre le processus de négociation » au Sahara après le lancement d’une opération militaire par le Maroc et l’annonce par le mouvement indépendantiste Front Polisario de la fin d’un cessez-le-feu datant de 1991.

L’Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara, « exhorte les parties à reprendre le processus de négociation et à avancer vers une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable », a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué publié vendredi soir.

« Le gouvernement espagnol soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour garantir le respect du cessez-le-feu au Sahara occidental », a ajouté le ministère.

« Ces derniers jours, l’Espagne a fait des démarches en ce sens, en appelant à la responsabilité et à la retenue », a-t-il encore indiqué.

 

Lire aussi: Guergarate: le parti Podemos, membre du gouvernement Sanchez, affiche son soutien aux séparatistes

 

Le Front Polisario a annoncé vendredi la fin d’un cessez-le-feu vieux de 30 ans au Sahara après le lancement par le Maroc d’une opération militaire dans une zone tampon de ce territoire disputé.