Sahara: les États-Unis font «pleinement confiance» à Staffan de Mistura

Publié le
Maroc,Etats-Unis,Sahara,Staffan de Mistura,ONU,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

L’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a salué la nomination de Staffan de Mistura et son leadership afin de faire avancer le dossier du Sahara.

«Nous avons pleinement confiance en son leadership pour mener le processus politique et avancer vers une solution durable et digne au conflit» a écrit l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield sur son compte Twitter.

Les États-Unis avaient «chaleureusement» accueilli la nomination de Staffan de Mistura. «L’envoyé personnel de Mistura apporte une expertise considérable (…) à ce poste important et nous soutiendrons activement ses efforts pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple » du Sahara et de la région, avait indiqué le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué publié le 6 octobre.

La nomination de Staffan de Mistura a été annoncée le 6 octobre par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, après l’aval du Conseil de sécurité. Le Maroc avait exprimé son soutien à cette nomination après sa consultation par le secrétaire général de l’ONU, « il y a plusieurs semaines ».

En effet, le Maroc a donné, le 15 septembre, son accord pour la nomination de Staffan De Mistura au poste vacant d’émissaire des Nations unies pour le Sahara. « L’accord du Maroc émane de sa confiance permanente et son soutien constant aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain », avait déclaré  l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: les États-Unis font «pleinement confiance» à Staffan de Mistura

S'ABONNER
Partager
S'abonner