Sahara: le Maroc maintient la même délégation pour la deuxième table ronde à Genève

63

L’émissaire des Nations unies pour le Sahara Horst Kohler a invité les parties prenantes du dossier du Sahara à prendre part à une seconde table ronde les 21 et 22 mars à Genève. Le Maroc sera représenté par la même délégation.

Le président la région de Dakhla Oued Eddahab, Yenja El khattat a déclaré à plusieurs de nos confrères qu’il se rendra les 21 et 22 mars en Suisse pour prendre part à la seconde table ronde organisée par l’envoyé spécial des nations unies. Selon lui, le Maroc va maintenir la même délégation et n’opérera aucun changement.

 

Lire aussi; Sahara: le Conseil de sécurité reçoit mardi un briefing de Horst Köhler

 

La délégation marocaine sera présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et comptera parmi ses membres Omar Hilal, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Hamdi Ould Errechid, président de la région Laâyoun Saqia Lhamra, Yenja El Khattat ainsi que Fatema El Adli, acteur associatif et membre du Conseil régional du Smara.

La table ronde de décembre avait été jugée encourageante par toutes les parties, par l’ONU et par le Conseil de sécurité. Certains ont même évoqué une reprise de dialogue « très positive ». Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso), qui garantit dans cette région un cessez-le-feu depuis 1991, arrive à échéance en avril.

 

Lire aussi : Sahara: Hilale informe le SG de l’ONU et le Conseil de sécurité de l’adoption de l’accord de pêche par l’UE

 

Les Etats-Unis pourraient vouloir à nouveau la prolonger pour six mois uniquement contre l’avis d’autres membres du Conseil, au premier rang desquels figure la France qui préférerait un renouvellement d’un an.