Sahara: le Maroc boycotte le parlement de l’Union africaine

3517

Le  bureau de la Chambre des conseillers a boycotté une réunion du Parlement de l’Union africaine tenue fin novembre en Afrique du Sud, annonce le bulletin officiel de l’institution législative. 

Selon un récent bulletin officiel de l’Union africaine, la Chambre haute marocaine a boycotté une réunion du Parlement de la dite institution, tenue le mois dernier en Afrique du Sud. Les motifs ne sont pas explicités dans le document.

On comprend toutefois que le bureau de la Chambre des conseillers manifestent son désaccord contre les deux communiqués publiés par le président par intérim du Parlement panafricain, l’Algérien Jamal Bouras, et qui condamnant l’intervention des Forces armées royales du 13 novembre dernier à Guergarate.

Dans une lettre adressée aux ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine, le président du PAP, Roger Nkodo Dang, retenu au Cameroun pour les élections législatives, a d’ailleurs dénoncé les propos de Bouras, les qualifiant de « manœuvres contre les intérêts du royaume du Maroc ». Et d’assurer: « Toutes les décisions et déclarations prises dans ce contexte ne peuvent être considérées comme reflétant la position du PAP ou de ses organes légitimes ».