Sahara: le Conseil de sécurité renouvelle le mandat de la MINURSO pour six mois

DR.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, ce mercredi, le mandat de la MINURSO de six mois jusqu’au 30 avril 2019. 
Le Conseil de sécurité “décide de proroger le mandat de la Minurso jusqu’au 30 avril 2019”, lit-on dans le texte de la résolution 2440, présentée par la plume américaine et votée à une large majorité. Cette décision consacre la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Le Conseil salue par ailleurs la décision de M. Kohler de tenirde tenir une table ronde, les 5 et 6 décembre à Genève, sur la relance du processus politique relatif à la question du Sahara, sans conditions préalables et de bonne foi, « dans le but de procéder à une évaluation des derniers développements, examiner des questions d’ordre régional, et discuter des prochaines étapes du processus politique relatif à la question du Sahara ».
Dans ce contexte, le Conseil insiste sur l’importance d’un « engagement renouvelé » en vue de faire avancer le processus politique en préparation d’un cinquième round de négociations, et rappelle son « soutien à la recommandation contenue dans le rapport du 14 avril 2008 qui souligne que le réalisme et l’esprit de compromis de la part des parties sont essentiels pour réaliser des progrès dans les négociations ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU a par ailleurs salué, le rôle des Commissions régionales du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) à Dakhla et Laâyoune, et l’interaction du Maroc avec les Procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies.
Le Conseil de sécurité fait état également de sa « profonde inquiétude » vis-à-vis des « souffrances continues” des populations des camps de Tindouf, en Algérie, ainsi que leur dépendance de l’aide humanitaire extérieure.
La résolution a ainsi réitéré la demande du Conseil de sécurité quant à l’enregistrement et au recensement des populations des camps de Tindouf, en insistant pour que des ”efforts soient réalisés dans ce sens ».