Sahara: Lamamra reçoit de Mistura et maintient sa position anti-tables rondes

Publié le
Staffan de Mistura,ONU,Tables rondes,Sahara,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra et l'envoyé onusien Staffan de Mistura. DR.

Le ministre des Affaires étrangères algérien a reçu lundi l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Il a réitéré la position de son pays rejetant le processus des tables rondes. 

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien, cité par l’AFP, Ramtane Lamamra a discuté avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Staffan de Mistura des « perspectives de consolider les efforts de l’ONU en vue d’une reprise des négociations directes entre les deux parties du conflit, le royaume du Maroc et le Front Polisario, pour parvenir à un règlement politique équitable et pérenne ».

Le chef de la diplomatie algérienne a réitéré la position de son pays rejetant le processus onusien de tables rondes, censées réunir le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie.

Alger juge ce format quadripartie « contre-productif », souligne le communiqué relayé par l’AFP.

Lors d’une conférence de presse tenue en octobre dernier à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita avait souligné que « le Conseil de sécurité a au moins à quatre reprises mentionné la table ronde comme cadre exclusif pour la poursuite du processus (politique) ».

Lire aussi: Sahara: Staffan de Mistura à Tindouf pour rencontrer des dirigeants du Polisario

« L’Algérie est tenue de s’impliquer de manière constructive et réaliste tout au long du processus de recherche d’une solution », avait alors affirmé le chef de la diplomatie marocaine.

Avant de se rendre à Alger, Staffan de Mistura, qui effectue sa deuxième tournée régionale depuis sa nomination en novembre 2021, s’était entretenu dimanche avec le dirigeant du Front Polisario, Brahim Ghali, à Tindouf.

Il prévoit de se rendre le 10 septembre prochain à Nouakchott pour tenir des entretiens avec les autorités mauritaniennes, apprend-t-on dans une note publiée le 4 septembre sur le site de l’ONU.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: Lamamra reçoit de Mistura et maintient sa position anti-tables rondes

S'ABONNER
Partager
S'abonner