Sahara: Horst Köhler devant le Conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi

2145

Horst Köhler, l’envoyé spécial onusien pour le Sahara, tiendra une réunion au Conseil de sécurité de l’ONU pour aviser ses membres des derniers développements liés à sa tournée dans la région.
L’envoyé spécial du secrétaire général des nations unies au Sahara, Horst Köhler, tiendra une réunion au Conseil de sécurité des Nations unies ce mercredi dans le cadre de sa dernière tournée dans la région visant à relancer les négociations entre le Maroc et le Polisario, bloquées depuis 2012. L’ancien président allemand devrait informer le Conseil de sécurité de l’ONU de ses dernières activités dans le cadre du processus onusien, conformément à l’agenda du conseil de sécurité du mois d’août.
Lire aussi: orst Köhler satisfait de sa première visite au Sahara
La réunion devrait se tenir à huis clos et il est très probable que l’organe de l’ONU présente des éléments à la presse sous forme d’une déclaration du Royaume-Uni, en sa qualité de présidente du Conseil. Ce sera la seconde réunion de Horst Köhler avec le Conseil depuis sa nomination comme envoyé spécial du secrétaire général des nations unies au Sahara. Elle intervient moins de deux mois après son voyage dans la région où il a eu des entretiens avec les parties du conflit (le Maroc et le Polisario).
Lors de sa réunion avec le conseil de sécurité en mars, l’ancien président allemand avait exposé les grandes lignes de sa mission qui se résume à «trouver une voie» sur la base d’une solution garantissant sa vision du processus de paix, à travers des négociations directes entre les deux parties du conflit durant cette année (2018).