Sahara: À Rabat, Blinken réitère le soutien américain au plan marocain d’autonomie

Publié le
H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc,Nasser Bourita,Antony Blinken,Rabat,Israel,Sahara
Antony Blinken reçu par Nasser Bourita, mardi 29 mars 2022, à Rabat. (Photo archive)

Lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a réitéré le soutien des Etats-Unis au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réitéré, mardi 29 mars 2022, le soutien de son pays à la proposition marocaine du plan d’autonomie pour le Sahara. « Washington soutient les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies au Sahara » pour « parvenir à un compromis et à une solution qui satisfait toutes les parties », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le n°1 de la diplomatie américaine a ensuite salué « l’ambitieux programme de réformes du roi Mohammed VI, et ses efforts pour apporter des réformes de développement et renforcer les institutions, soutenir les droits et assurer la transparence ».

Interrogé sur l’ouverture d’un consulat américain au Sahara, Nasser Bourita a, lui, affirmé que la relation bilatérale avec les Etats-Unis « progresse à un bon rythme » et que les termes de l’accord trilatéral signé en décembre 2020 « sont toujours valables ». Le soutien américain du plan marocain d’autonomie est « ferme », a-t-il ajouté. Le Maroc a « la conviction que la relation avec les Etats-Unis est forte et constante », a affirmé Bourita.

Commentant la nouvelle position espagnole sur le Sahara, le ministre marocain a estimé qu’il était « temps que les pays européens soutiennent une solution, au lieu de se contenter de soutenir seulement un processus ».

Blinken « heureux » d’être au Maroc 

Peu avant le chef de la diplomatie américaine s’est rendu à l’ambassade américaine à Rabat pour saluer ses services diplomatiques. Il s’est dit heureux de retrouver le Maroc, où il s’était rendu en visite officielle en juillet 2016, pendant le mandat de Barack Obama.

« J’aimerais dire que nous avons apporté un peu de pluie avec nous, donc si c’est le cas, je pense que c’est une très bonne chose, et je suis heureux si nous avons pu le faire. C’est merveilleux d’être de retour ici. J’ai d’excellents souvenirs du voyage en 2016 auquel David (ndlr, Greene) a fait référence, et je suis vraiment reconnaissant d’avoir l’opportunité de poursuivre une grande partie du travail qui se poursuit depuis plusieurs années cette semaine », a lancé avec le sourire le diplomate américain.

Antony Blinken a également rappelé que le Maroc a été l’un des premiers à reconnaître les États-Unis en 1777, et que Tanger était l’une des premières missions diplomatiques où les Marines américains ont été envoyés en 1949.

Le département d’Etat américain avait indiqué déjà lundi que les Etats-Unis continuent  « de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste » et comme « une approche potentielle pour répondre aux aspirations du peuple » du Sahara. « Les Etats-Unis soutiennent l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique pour le Sahara » et ce, « sous les auspices des Nations unies », ajoutait le porte-parole du département US dans un communiqué.

Ce dernier avait aussi assuré que le « partenariat stratégique bilatéral » entre les États-Unis et le Maroc est « ancré dans des intérêts partagés en matière de paix, de sécurité et de prospérité régionales », soulignant le rôle joué par le royaume dans la « promotion de la stabilité régionale, de la prospérité ».

Antony Blinken a débuté sa tournée régionale par Israël où il a participé lundi, aux côtés du chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et leurs homologues israélien, émirati, égyptien et du Bahrein, au Nerguev Summit, dans la localité de Sde Boker.

Le secrétaire d’État américain s’est ensuite envolé pour le Maroc où il est arrivé lundi, en début de soirée. A son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Au Maroc, le responsable américain doit aussi rencontrer ce mardi le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed Ben Zayed Al Nahyan. L’occasion d’avoir une « conversation vraiment stratégique », a-t-il déclaré mardi en conférence de presse.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara: À Rabat, Blinken réitère le soutien américain au plan marocain d’autonomie

S'ABONNER
Partager
S'abonner