Rythmes scolaires: 27 heures de cours au lieu de 30 dans le primaire

2171

Le ministre de l’Éducation nationale Said Amzazi a annoncé, ce mercredi 26 septembre, que le nombre d’heures d’apprentissage des élèves du primaire sera réduit de 30 à 27 heures par semaine, à partir de la prochaine rentrée.
Le ministre a fait l’annonce lors du forum de la MAP tenue à Rabat. Amzazi estime que 30 heures d’apprentissage par semaine sont fatigantes pour les élèves. Le ministre a également rappelé que les heures d’apprentissage des élèves marocains dépassaient celles des élèves d’autres pays où ils n’ont que 27 heures par semaine à passer.
Lors du forum de la Map, Amzazi est également revenu sur l’utilisation de la « Darija » dans les manuels scolaires. Selon lui, le débat autour de la darija était « dépassé ». Le ministre a toutefois tenu à rappeler que le ministère et le gouvernement d’El Othmani n’avaient aucunement l’intention d’intégrer la darija dans les manuels. « Depuis 2002, on retrouvait chaque année des termes de dialecte marocain dans les manuels scolaires, pourtant c’est seulement cette année qu’il y a eu polémique, et on ne sait pas pourquoi », s’est-il interrogé.
Pour rappel, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, avait affirmé il y a quelques semaines que le dialecte marocain ne peut être utilisé dans l’enseignement et s’était dit prêt à renoncer aux manuels contenant ces mots en Darija.
« Nous n’avons aucun problème à renoncer à ces manuels et demander au ministère de tutelle à renoncer à ces manuels, si les éducateurs, les linguistes et les commissions concernées estiment et après la consultation du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique », avait-il déclaré.