Ryanair va supprimer plus de 2.000 vols pendant six semaines, le Maroc concerné

2966
Crédit: DR

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé vendredi la suppression de 40 à 50 vols par jour pendant six semaines jusqu’à la fin octobre, soit 1.680 à 2.100 vols, afin d' »améliorer sa ponctualité », suscitant la colère de ses clients.

« En annulant moins de 2% de nos vols au cours des six prochaines semaines (jusqu’au démarrage de nos horaires d’hiver début novembre), nous pouvons (…) restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90% », a expliqué Robin Kiely, chef de la communication de Ryanair, dans un communiqué.

La compagnie low-cost a précisé que son taux de ponctualité était « tombé sous 80% durant les deux premières semaines de septembre » en raison notamment de délais générés par l’intensité du trafic, de grèves, de conditions météorologiques défavorables et de l’obligation de respecter les obligations de congé des pilotes et des équipages.

« Nous présentons nos sincères excuses au petit nombre de clients affecté par ces annulations et ferons de notre mieux pour leur trouver un autre vol et/ou les rembourser en totalité », a insisté Kiely.

Ces excuses n’ont pas satisfait les clients, qui étaient nombreux vendredi soir à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux, l’un d’eux évoquant une « honte absolue », la compagnie ayant annoncé ces annulations à la dernière minute.

« Ils ont annulé notre vol trois heures avant et ne pouvaient même pas garantir que nous aurions un vol dans les trois jours », s’est également emportée lundi Pat Broadhead dans un commentaire sur la page Facebook de Ryanair, prise d’assaut par des clients excédés.

« Nous devons en principe voler de Stansted (Londres) à Alicante (sud-est de l’Espagne) le 21 septembre. Mais plutôt que d’attendre nos vacances avec impatience, nous nous demandons si nous allons pouvoir partir et guettons tout email d’annulation », déplore de son côté Louise Chic Roche sur la même page Facebook.

Le Maroc concerné

Les voyageurs marocains de Ryanair sont également concernés par la série d’annulations. En effet, vendredi et samedi derniers, deux vols Fès-Charleroi (Belgique) et Charleroi-Fès figuraient déjà parmi les vols annulés, tandis qu’un autre à destination du royaume était supprimé samedi du côté de l’aéroport Paris-Beauvais.

Ryanair a par ailleurs mis à la disposition de ses clients la liste complète des vols annulés ce lundi 18 septembre, le mardi 19 septembre, et le mercredi 20 septembre. La compagnie explique également aux passagers concernés qu’ils peuvent soit réserver un autre vol gratuitement, soit se faire rembourser le billet acheté.

 

Avec AFP