Rupture de stock du Levothyrox: des Marocains craignent pour leur santé

1141

Le médicament « Levothyrox », utilisé pour le traitement de l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie, est toujours introuvable dans les pharmacies du royaume.

En rupture de stock, le médicament « Levothyrox » est indispensable pour plusieurs Marocains pour le traitement de l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie.

Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 27 novembre, que le ministère de la Santé avait indiqué que l’approvisionnement du marché en Levothyrox va progressivement se stabiliser à partir de fin juillet.

La situation n’a pas changé et le manque de ce médicament menace la santé des personnes qui souffrent d’insuffisance de production d’hormones par la glande thyroïde.

« Le ministère avait fait savoir que le médicament en question sera bientôt disponible en grande quantité dans les pharmacies du royaume », peut-on lire sur Al Massae.

Aucune alternative

Ce médicament ne dispose d’aucune alternative thérapeutique dans le royaume. Le ministre de la Santé avait expliqué que cette rupture de stock au niveau mondial, pas seulement au Maroc, est due à la hausse de la demande durant l’année en cours.

Les dérèglements minimes de la thyroïde peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé. Une étude britannique a démontré que le traitement de l’hypothyroïdie permet de réduire le risque des problèmes cardiaques de 39%.

Les chercheurs britanniques ont également fait savoir que l’hyperthyroïdie peut augmenter le risque de mort, pour les personnes qui ne sont pas soignées et qui ont une TSH inférieur à 0,45.