RSF dénonce l’arrestation de Abdelkabir El Hor, 4e journaliste emprisonné depuis le début du Hirak

Publié le
Crédit DR

El Hor est le quatrième journaliste à être emprisonné depuis le début du Hirak.

Dans un communiqué publié le 30 août, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé l’arrestation du fondateur du site RassdMaroc, Abdelkabir El Hor, suite à ses publication relatives au Hirak du Rif. El Hor a été arrêté le 6 août dernier à Marrakech avant qu’il ne soit transféré à Casablanca. Selon RSF, le mis en cause a été dirigé à Rabat pour une audition préliminaire par un juge spécialisé dans les affaires terroristes, après cinq jours passés en garde à vue.

Selon les proches de Abdelkabir El Hor, ce seraient les articles de RassdMaroc  sur le Hirak dans la région qui lui auraient valu d’être accusé d’apologie du terrorisme, d’incitation à la désobéissance et d’offense à corps constitué. Le journaliste se trouve actuellement en détention préventive en attendant la fin de la phase d’instruction.

Selon RSF, l’avocat de la défense du journaliste  avance que , « les accusations pesant sur Abdelkebir Al Hor sont d’une extrême gravité et n’ont rien avoir avec ses activités journalistiques« . Le fondateur du Rassdmaroc risque jusqu’à 10 ans de prison. Faut-il le rappeler, El Hor est le quatrième journaliste à être emprisonné depuis le début du Hirak, après les journalistes du site Rif24 et le directeur du site Badil.info, Hamid El Mahdaoui.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

RSF dénonce l’arrestation de Abdelkabir El Hor, 4e journaliste emprisonné depuis le début du Hirak

S'ABONNER
Partager
S'abonner