Le roi reçoit le président de la Commission de l’Union Africaine

2631
MAP

Le roi Mohammed VI, a reçu, vendredi au Palais Royal de Rabat, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), indique un communiqué du Cabinet Royal.

A l’occasion de cet entretien, le président de la Commission de l’UA a relevé l’apport important du royaume du Maroc, depuis son retour, en janvier dernier, au sein de sa famille institutionnelle panafricaine, à l’agenda de paix, de stabilité et de développement du continent.

Faki a également salué l’action de le roi en faveur d’une coopération Sud-Sud interafricaine et l’engagement du souverain en tant que leader sur la question de la migration au sein de l’UA.

L’entretien a, en outre, porté sur les défis multiples auxquels fait face le continent africain, ainsi que les opportunités à saisir en vue d’installer l’Afrique irréversiblement sur la voie de l’émergence économique, du développement social et de la stabilité politique.

A cet égard, il est à rappeler que lors du Sommet Africain de l’Action, tenu en novembre 2016 à Marrakech en marge de la 22e conférence de la COP22, trois commissions ont été mises en place sous la présidence effective de Mohammed VI concernent la région du Sahel, la région du Bassin du Congo, et les Etats Insulaires.

Les prochaines échéances continentales ont, par ailleurs, été à l’ordre du jour de cet entretien.

Ont assisté à l’audience royale, le conseiller royal Fouad Ali El Himma, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le conseiller stratégique principal du président de la Commission de l’UA, Mohamed Hassan Labate.