Reprise des vols: Ryanair et EasyJet prennent les devants

Publié le
Ryanair,EasyJet,Maroc,Vols,Frontières,Mohamed Abdeljalil,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
La compagnie low cost emploie environ 650 personnes en Belgique, dont quelque 400 stewards et hôtesses./Crédits : DR

Les compagnies low cost Ryanair et EasyJet ne feront leur retour qu’en mars au Maroc visiblement, bien qu’aucune décision officielle n’ait été annoncée par le gouvernement marocain quant à la réouverture des frontières.

La compagnie irlandaise Ryanair a annulé ses vols à destination du Maroc programmés pour la première semaine de février, rapporte le site Yabiladi, tandis que la compagnie EasyJet a annulé tous ses vols vers le Maroc jusqu’à 27 mars.

Les deux compagnies anticipent une éventuelle prolongation de la décision gouvernementale de fermer les frontières. À ce propos, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a assuré devant le Parlement que l’ouverture des frontières est «un objectif important», qui «nécessite encore que toutes les conditions soient réunies», laissant ainsi planer le doute.

Par ailleurs, les rumeurs concernant un départ de la compagnie irlandaise du Maroc ont été balayées d’un revers de main par le ministre du Transport  et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Les autorités de l’aviation civile au Maroc n’ont reçu aucun avis au sujet de l’intention de certaines compagnies aériennes internationales « low-cost » d’annuler leurs vols à destination du royaume, a-t-il assuré.

Il a, dans ce sens, rappelé que le royaume a adopté depuis 2003 une politique volontariste de libéralisation du transport aérien, couronnée par la signature en 2006 de l’accord de l’Open Sky avec l’Union Européenne, le premier du genre conclu par l’Union avec un pays méditerranéen et le deuxième au niveau mondial.

Lire aussi: Frontières: les experts sanitaires favorables à une réouverture début février

Pour mettre en oeuvre cet accord, le gouvernement a consenti d’importants efforts pour attirer deux grandes compagnies « low-cost » en Europe en vue d’investir dans le marché marocain, ce qui a contribué au développement du secteur du transport aérien national, a souligné le ministre.

Le ministre a, à cet égard, relevé que le trafic passagers a quadruplé durant les 20 dernières années, précisant que plus de 25 millions de passagers ont transité par les aéroports marocains en 2019 contre 6 millions en 2003.

Le secteur du transport aérien a été fortement impacté par la pandémie de la Covid-19, avec une baisse à 7 millions de passagers en 2020, a indiqué le ministre, faisant remarquer que l’opération exceptionnelle « Marhaba 2021 » a permis de tirer vers le haut le nombre des passagers pour atteindre un total de 10 millions.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Reprise des vols: Ryanair et EasyJet prennent les devants

S'ABONNER
Partager
S'abonner