Reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne, la France et l’Italie: voici ce qu’il faut retenir

Publié le
Maroc,Espagne,France,Italie,Bateau,Traversée,Tarifa,Marseille,Nador,Almeria,Algésiras,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Le Maroc a rouvert ses frontières maritimes à l'Espagne, la France et l'Italie./Crédit: DR

Les frontières maritimes rouvrent progressivement à partir de ce mardi 12 avril. Les ports espagnols, français et italiens ont annoncé leurs programmes, tarifs et conditions d’embarquement. Détails.

Après deux ans de suspension, un premier ferry en provenance de Tarifa a débarqué tôt ce mardi 12 avril à Tanger. Ce premier voyage inaugure ainsi la reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne.

Les premières liaisons Algésiras-Tanger Med et Tarifa-Tanger Ville concerneront uniquement les passagers sans véhicules (exceptés les bus). À partir du 18 avril, il sera possible d’embarquer son véhicule également, indiquait l’autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA).

Autre trajet très convoité, celui d’Almeria- Nador. Le premier voyage pour passagers est programmé le mercredi 13 avril à 23 heures, indique le port espagnol, notant que les véhicules ne seront admis que le 18 du même mois.

Les prix affichés par les compagnies pour ce redémarrage sont très attractifs, rapportent les médias ibériques. En effet, ces tarifs démarrent à seulement 32 euros pour une place assise au bord du ferry qui effectue cette traversée en une heure et demie en moyenne. Quant aux trajets avec véhicule, les prix démarrent à moins de 50 euros.

En plus de ces prix réduits, les conditions d’embarquement et d’accès au Maroc ont été assouplies pour les passagers. Ces derniers pourront présenter soit leur passeport vaccinal, soit un test PCR négatif de moins de 72h.

Les liaisons avec les ports français et italiens reprennent aussi

Suspendues depuis plusieurs mois, les liaisons maritimes entre les ports marocains, français et italiens ont repris le lundi 11 avril, indiquait le ministère du Transport et de la Logistique. Cette reprise se fera de façon progressive, soulignait le département de Mohamed Abdeljalil.


Les compagnies s’organisent à peine, mais certaines ont déjà communiqué leurs programmes.

À noter qu’aucune modification n’a été apportée aux conditions d’entrée imposées aux passagers en provenance de la France ou de l’Italie.

Les passagers doivent remplir une fiche sanitaire, à télécharger en ligne avant l’embarquement. Un document qui est également distribué à bord des navires.

Ils doivent également être munis d’un passeport vaccinal valide selon les exigences du pays d’origine. Les résidents au Maroc (marocains ou étrangers) doivent avoir un passeport vaccinal valide selon le protocole national de vaccination. Sinon, il faut présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures (délai entre prélèvement et enregistrement).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne, la France et l’Italie: voici ce qu’il faut retenir

S'ABONNER
Partager
S'abonner