Ecoles: les livres du primaire disponibles… un mois après la rentrée

1855

Alors que la rentrée scolaire se déroulera le 5 septembre prochain, les livres du primaire ne seront pas disponibles avant la fin de ce même mois. En cause: les retards de signatures des bons à tirer et les modifications totales qu’ont connues quelques manuels. Détails.

Les livres scolaires du primaire ne seront pas disponibles le 5 septembre, date de la rentrée scolaire 2019/2020. Dans son édition du 30 aôut, le quotidien L’Economiste rapporte que ces livres ne seront livrés aux librairies que vers la fin du mois de septembre, voire début octobre.

La même source précise que plusieurs modifications ont été effectuées sur les manuels du cycle primaire (1ère année, 2e, 3e et 4e années) . Des chapitres entiers ont dû être supprimés et remplacés. Cette opération a nécessité plusieurs aller-retours entre les éditeurs et le ministère de l’Education.

En outre, les bons à tirer censés d’être bouclés au mois de janvier, afin d’être disponibles pour la rentrée scolaire, n’ont été signés que vers la fin juillet. Un retard qui risque d’être rallongé par le fait que ces manuels sont imprimés à l’étranger.