Bac Régional à Marrakech-Safi: une erreur se glisse dans l’épreuve de français

Les candidats à l’examen régional du baccalauréat de la région de Marrakech- Safi ont été surpris de découvrir une grosse erreur glissée dans l’épreuve de français. Le texte extrait du roman « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo contenait trois lignes d’un autre ouvrage « La boîte à merveilles » d’Ahmed Sefrioui.

Les candidats à l’examen régional du baccalauréat (région de Marrakech-Safi), options sciences expérimentales, lettres et sciences humaines, sciences maths, sciences économiques et gestion, sciences et technologies électriques, sciences et technologies mécaniques, et arts appliqués, ont eu la mauvaise surprise de découvrir une énorme erreur dans l’épreuve de français.

Les trois dernières lignes du texte de l’épreuve du roman « le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo contenaient en fait les extraits d’un autre ouvrage « La boîte à merveilles » d’Ahmed Sefrioui.

Lire aussi: "Citez deux sortes d'athéisme", l'étonnante question d'une épreuve du bac d'éducation islamique

 

Une erreur qui a contrarié les élèves, leur faisant perdre beaucoup de temps pour cette première épreuve de l’examen régional. Réagissant aux protestations au sein des lycées et sur les réseaux sociaux, l’académie régionale de l’éducation et de formation a publié un communiqué dans lequel elle précise que « l’examen de français s’est passé dans de bonnes conditions », et précisant que « les questions de l’épreuve étaient cohérentes au contenu du texte ».

 

Lire aussi: Hilarant: comment Français et Marocains commentent leurs épreuves du Bac

 

Pour sa part, l’AMDH section Nador, a appelé à l’ouverture d’une enquête pour définir les responsables de ce qu’elle a qualifié d’ « erreur pédagogique très grave » qui « témoigne du manque de sérieux dans la préparation et la révision des examens du baccalauréat ».