Rapport mondial de l’ONU sur le bonheur: le Maroc en 89e position

L’ONU a publié, ce mercredi 20 mars, son dernier rapport mondial sur le bonheur. Le Maroc y occupe la 89e position juste après l’Algérie (88). La Tunisie est quant à elle loin derrière, occupant la 124e place.

En première position du classement de 156 pays du «World Happiness Report», on retrouve la Finlande classée pays le plus heureux au monde pour la deuxième année consécutive. Le Soudan du Sud, en proie à la guerre, occupe quant à lui la dernière place. Pour sa part, la France a perdu une place par rapport à 2018 et occupe désormais la 24e position, derrière le Mexique 23e et devant Taïwan. La Belgique, elle, est en 18e position. Les États-Unis, quant à eux, ont reculé à la 19e place.

Lire aussi: L'ONU dévoile sa playlist du bonheur

« Le rapport de cette année fournit des preuves qui prêtent à réfléchir sur la façon dont les addictions provoquent beaucoup de souffrances et de dépression aux États-Unis », a expliqué le professeur Jeffrey Sachs, l’un des auteurs du rapport.

Lire aussi: La Suisse, le pays où les retraités sont le plus heureux

La méthodologie utilisée pour l’élaboration du rapport consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10. Le rapport 2019 étudie en particulier le lien entre le bonheur et la notion de communauté. En observant les conséquences des technologies, du gouvernement ainsi que des normes sociales sur les communautés.