Rabat: un patient guéri du Covid-19 au bout de six jours grâce à la chloroquine

DR.

Au coeur du débat, la chloroquine aurait guéri un patient atteint du Covid-19 à Rabat. Le Maroc a d’ailleurs décidé de la prescrire à tous les malades dans le pays.

Un patient aurait guéri du nouveau coronavirus au bout de six jours, rapporte le quotidien L’Opinion dans une information confidentielle qui a filtré de l’hôpital militaire de Rabat

Le traitement à base de Plaquenil (hydroxychloroquine) et l’Azithromycine aurait porté ses fruits en moins d’une semaine, au bout de laquelle le patient a été déclaré négatif au Covid-19, précise la même source.

Il est à noter qu’au Maroc le comité technique et scientifique du ministère de la Santé a décidé de prescrire la chloroquine pour tous les malades, pas seulement les cas graves, a indiqué Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

 

Lire aussi: La chloroquine, l’arme anti-coronavirus sur laquelle mise le Maroc

 

Toutefois, s’agissant des effets secondaires que peut avoir la chloroquine, le spécialiste précise que cette substance peut donner des complications chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires (allongement du QT, par exemple). Il a ainsi conseillé les gens de ne prendre ce traitement qu’après sa prescription par un médecin, qui doit tout d’abord faire un électro-cardiogramme.