Rabat: les mails de plusieurs fonctionnaires d’un ministère espionnés et piratés

2628

Les comptes de messagerie de plusieurs fonctionnaires, placés sous la tutelle du ministère de la famille, de la solidarité, de l’égalité, et du développement social, ont été espionnés et piratés récemment. 

Le syndicat national de l’Agence de développement social, affilié à l’Union Marocaine du Travail, a révélé un scandale au sein du ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité, et du développement social.

Selon Assabah, qui rapporte cette information dans son édition du mardi 24 décembre, le syndicat en question a appelé le ministre, Jamila El Moussali, et les autorités compétentes, à ouvrir une enquête urgente sur des opérations d’espionnage qui visent des fonctionnaires et des cadres travaillant à l’agence du développement sociale.

Le quotidien arabophone explique que des pirates informatiques auraient mené une vaste opération d’espionnage des courriels de plusieurs fonctionnaires de l’agence sous une supervision officielle.

«Des messages électroniques, piratés depuis ces courriels, ont été envoyées en pièce jointe, et le syndical national de l’Agence de développement pointe du doigt le directeur général n’a pas su gérer la crise que vit l’instance ces derniers temps », indique le journal.

 

Lire aussi: Huit cybercriminels arrêtés pour piratage de données personnelles et chantage

 

Un communiqué publié par le syndicat national, dont Assabah détient une copie, fait remarquer que la situation risque de dégénérer dans les jours à venir puisque plusieurs fonctionnaires, victimes de ces piratages, ont été sanctionnés par la direction. « Le syndicat tire la sonnette d’alarme et appelle Jamila El Moussali à intervenir dans les plus brefs délais pour éviter le pire des scénarios », conclut le quotidien arabophone.