Rabat: le jardinier de la Résidence de France reçoit l’Ordre national du Mérite

93
Haj Abdallah Toughza (au centre) s'est vu remettre l'Ordre national du Mérite par l'ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault (à gauche). DR

Haj Abdallah Toughza a été décoré de l’Ordre national du Mérite vendredi 18 janvier, pour récompenser ses loyaux services en sa qualité de jardinier de la Résidence de France depuis 1987. La récompense a été remise par l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault.

L’annonce a été faite sur la page Facebook de l’Ambassade de France au Maroc relatant à propos du jardinier récompensé que « Le jardin de la Résidence est devenu sous sa main l’un des plus beaux jardins privés de Rabat ».

Pour rappel, l’Ordre national du Mérite a été institué par le général De Gaulle en 1963 dans le but de récompenser « les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée », lit-on sur le site du Service public français.

Les étrangers peuvent également prétendre à l’Ordre national du Mérite, s’ils se sont faits remarqués à l’égard de l’Etat français, mais ne peuvent pas devenir membres de l’Ordre.