Rabat accueille les Olympiades de mathématiques

333

La 25-ème édition des Olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM), se tient jusqu’au 6 juillet prochain à Rabat, dans les espaces de l’école normale supérieure (ENS) et du centre des formations et des rencontres nationales. 

Initiée par le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cet événement connaîtra la participation de 10 pays africains, chacun représenté par un groupe de 6 enfants âgés de moins de 20 ans et qui poursuivent leurs études dans l’enseignement pré-universitaire.

Ces Olympiades tenues en partenariat avec l’Union mathématique africaine (UMA), l’ENS et l’Université Mohammed V, adoptera, pour la première dans son histoire, le principe de l’égalité entre les sexes, de manière à ce que chaque groupe sera composé impérativement de 3 filles et 3 garçons, indique le ministère dans un communiqué.

En marge de cette compétition, les participants profiteront d’un programme de divertissement comprenant des visites de découvertes aux monuments historiques de la Capitale, et au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, conclut la même source.