Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle CIN

4609

Une nouvelle carte d’identité nationale verra le jour bientôt au Maroc. Elle comptera bien plus d’informations que sa précédente.

Alors que la version actuelle de la CIN date de 2008, une nouvelle carte d’identité nationale verra bientôt le jour au Maroc. Celle-ci comptera 10 chiffres, et délivrera des informations sur la couverture sociale ou encore l’État civil. Le quotidien arabophone  »Al Massae » rapporte dans son édition du 14 juillet 2017 que cette nouveauté a été l’oeuvre d’une collaboration entre le gouvernement, différents départements ministériels ainsi que les caisses publiques d’assurance santé et de retraite.

D’après les informations de nos confères, ce serait la Banque mondiale qui aurait recommandé cette nouvelle pièce d’identité aux autorités marocaines. La nouvelle CIN comprendra des informations qui ne figuraient pas auparavant, comme le numéro d’affiliation à la CNSS ou des données du carnet d’Etat civil.

Cette nouvelle pièce d’identité, comparable à celles utilisées en Europe et dans les pays du continent américain, a nécessité plusieurs études. Des études qui ont été financées par la Banque mondiale, qui a investi une importante somme d’argent au profit de l’administration marocaine, rapporte le journal arabophone. Des formations ont également été fournies au personnel de l’administration.

Le grand nombre de données et d’informations fournies dans cette nouvelle pièce d’identité est sensé mieux aider le gouvernement a établir et cibler les couches sociales qui pourront profiter des aides sociales, à l’instar du programme RAMED, explique par ailleurs Al Massae.