Vidéo. Pour « démonter » l’athéisme, un député du PJD cite en exemple un proche d’Al Qaida

3049

Le député du PJD, El Mokrie Abou Zayd El Idrissi a participé à une conférence sur l’athéisme à la faculté Ben Msik des Lettres et des Sciences Humaines. Lors de son discours, le dirigeant pjdiste a considéré que le physicien Stephen Hawking est un « ignare et son intelligence ne dépasse pas celle de l’âne ».

« Les raisons scientifiques et psychologiques derrière le nouvel athéisme » est le thème d’une conférence controversé organisée à la faculté de Ben Msik. Parmi tous les intervenants, le discours du parlementaire pjdiste El Mokrie Abou Zayd El Idrissi a été le plus acclamé. L’homme s’est attaqué au physicien Stephen Hawking en faisant les louanges d’un certain Iyad Qanibi.

Né au Koweït d’une famille jordanienne, Qanibi est docteur en pharmacie. Mais l’homme cité par le député pjdiste est plus connu pour ses liens avec la mouvance jihadiste. Il est considéré comme un des plus grands penseurs du courant salafiste mais ce n’est pas tout. L’homme a été arrêté à plusieurs reprises par les autorités jordaniennes dans le cadre de multiples affaires terroristes.

Lire aussi: Une conférence sur l'athéisme animée par des islamistes suscite l'hilarité des internautes

En 2013, Qanibi avait écope de deux ans et demi de prison pour avoir soutenu les Talibans en organisant et chapeautant des collectes d’argents. A sa sortie de prison, il est de nouveau arrêté en Jordanie pour terrorisme et apologie de groupes islamistes radicaux. Il sera jugé à trois ans de prison et n’en passera qu’une seule derrière les barreaux.

L’homme est réputé proche d’Al Qaida dont il a toujours défendu l’idéologie et soutenu ses actions. Pour le chercheur en sciences islamiques, l’ex-salafiste Mohammed Abdelouahab Rafiqui, le plus choquant dans cette conférence est la promotion d’un homme dont les idées sont proches de celles de Daech.

Iyad Qanibi dans ses oeuvres.