Procès Imlil: les trois principaux accusés condamnés à la peine de mort

Les suspects arrêtés ce matin à Marrakech avaient pris soin de se raser la barbe. DR

Les trois principaux accusés dans l’affaire de l’assassinat des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil viennent d’être condamnés à la peine de mort.

Le verdict vient de tomber. Les trois principaux accusés de l’assassinat des deux touristes scandinaves en décembre dernier dans la région d’Imlil viennent d’être condamnés par la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat à la peine de mort. Il s’agit de Abdessamad El Joud, Younes Ouziad et Rachid Affati.

Lire aussi: Scandinaves assassinées: les derniers mots des accusés

Un quatrième mis en cause, Abderrahman Khayali, a lui écopé de la peine de réclusion à perpétuité. La Cour a par ailleurs condamné le reste des accusés à des peines allant de 5 à 30 ans de prison ferme, distribuées comme suit:

30 ans : Noureddine Bellaabed, Hicham Nazih, Lakbir Khmaij

25 ans : Abdellatif Driouch, Abdelghni Chaabani, Laakil Zaari, Hamid Aït Hmad

20 ans : Saïd Taoufik, Amine Dimane, Abdessalam Idrissi, Kevin Zoller Kuervos, Abdelaziz Feryat

18 ans : Ayoub Chlaoui

15 ans : Rachid El Ouali, Abdelkabir Driouch, Majd Chakour

12 ans : Mohammed Bousaleh

8 ans : Noureddine El Kihli

6 ans : Saïd Khiali

5 ans : Abdellah El Ouali

Le tribunal a également condamné les trois hommes reconnus coupables d’assassinat, ainsi qu’un de leurs complices, à verser deux millions de dirhams de dédommagements aux parents de Maren Ueland. Mais il a refusé la demande de la famille de Louisa Vesterager Jespersen qui réclamait 10 millions de dirhams (930.000 euros) de la part de l’Etat marocain pour sa « responsabilité morale », précise pour sa part l’AFP.

Rappelons que Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été tuées le 17 décembre 2018 alors qu’elles campaient sur le site de Chamharouch situé dans la région d’Imlil, une région montagneuse prisée des randonneurs.