Procès du Hirak: des sit-in prévus ce soir à Rabat et Casablanca

2315
Photo d'illustration. Credits: AFP

Deux sit-in sont prévus ce mercredi 27 juin à Casablanca et à Rabat pour « dénoncer les verdicts sévères prononcés à l’encontre des détenus du hirak ».
Le premier sit-in sera organisé par des militants Rbatis devant le Parlement à partir de 18H sous le slogan « Ils ont été arrêtés pour nous, battons-nous pour eux ».

Le deuxième, aura quant à lui lieu à la place des Nations-unis à Casablanca, ce mercredi 27 juin à partir de 19H.

« On croyait qu’on n’allait plus revivre les années de plomb, et qu’on n’allait plus assister à des violations des droits de l’Homme. On s’attendait à ce que l’état pense enfin aux villes et zones marginalisées du pays. Mais il n’y a apparemment pas d’heureux dénouement, les verdicts prononcés à l’encontre des détenus du Hirak montrent la réalité de la justice au Maroc », peut-on lire sur la page de l’événement.
D’autres sit-in sont prévus dans d’autres villes du royaume tel que Nador où le sit-in aura lieu à partir de 18h à la place Libération ou encore à Agadir à partir de 19h à la place Al id au quartier Dakhla.
Il faut dire que les peines prononcées hier par le tribunal pénal ont suscité la polémique. De nombreux acteurs associatifs, culturels et militants n’ont pas hésité à exprimer leur indignation.
Pour rappel, la Chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a prononcé des peines allant jusqu’à 20 ans de prison contre les détenus du Hirak du Rif, parmi eux Nasser Zefzafi condamné à 20 ans de prison pour complot contre la sécurité de l’Etat.