Le prix « Ellis Island Medal of Honor », quésaco?

395
DR.

Le roi Mohammed VI s’est vu décerner le Prix international « Ellis Island Medal of Honor » 2019, une prestigieuse distinction américaine attribuée à des personnalités américaines et internationales. Voici son histoire.

Si la France a la Légion d’honneur, les États-Unis ont l’ »Ellis Island Medal of Honor », un prix décerné par la Ellis Island Honors Society (EIHS) qui rend hommage aux politiciens, artistes, astronautes, valeureux soldats, chefs d’Etats…

Ledit prix tire son nom de la légendaire île Ellis Island, qui fut le point d’entrée des immigrants qui arrivaient aux États-Unis entre 1892 et 1954. Pour éviter la propagation de maladies provenant d’autres contrées, les immigrants qui présentaient des signes de maladies étaient mis en quarantaine sur l’île pour une très longue période. Une situation qui a nourri tout un héritage cinématographique et pictural aux États-Unis.

Pays de tradition immigrationiste, la médaille d’honneur d’Ellis Island a été instaurée en 1986 pour rendre hommage à la tolérance, à la fraternité, à la diversité et au patriotisme américain, et il est décerné à des lauréats nés ou naturalisés américains.

Depuis le prix a été décerné à sept présidents des États-Unis, le vice-président Joe Biden, la juge Sandra Day O’Connor de la Cour suprême, les lauréats du prix Nobel Elie Wiesel et Malala Yousafzai, Muhammad Ali…

Le 12 mai, une soirée de gala a été organisée par la fondation Ellis Island Honors Society (EIHS) pour l’attribution de la fameuse médaille à plusieurs personnalités, dont la chanteuse et chorégraphe Paula Abdul, ainsi que l’ancien PDG de Google de 2001 à 2011, Eric Schmidt.

À l’international, seules trois personnalités ont remporté cette médaille en 2019, dont le roi Mohammed VI. Enfin, la fondation Ellis Island Honors Society (EIHS) s’autofinance grâce à un système de donations dont une partie sert à restaurer la statue de la Liberté qui se situe sur l’ile Liberty Island, à quelques encablures d’Ellis Island.