La princesse Lalla Salma décorée par l’OMS

©MAP

La Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salmak Prévention et Traitement des cancers, accompagnée de la Princesse Lalla Khadija, a reçu jeudi à Rabat, la médaille d’or de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La directrice générale de l’OMS, Margareth Chan, a attribué à la princesse Lalla Salma, la médaille de l’organisation en reconnaissance de son action et de ses engagements dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde.

Cette distinction est la consécration des actions réalisées par la Fondation Lalla Salma. La princesse,  ambassadrice de bonne volonté de l’OMS pour la promotion et la prévention des soins du cancer, a œuvré pour faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique dans le monde.

Cette médaille de l’OMS a été attribuée par Margareth Chan à quatre autres personnalités dans le monde pour leur rôle significatif dans le domaine de la santé.

Il s’agit de la princesse Mary du Danemark, du président de l’Uruguay, Tabaré Vazquez, de l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg et du président de la Fondation Nippon (Leprosy Elimination), Yohei Sasakawa.

Rappelons que le cancer est l’une des causes principales de morbidité et de mortalité dans le monde. Près de 70% des décès dus au cancer surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le coût économique total de cette maladie pour l’année 2010 est estimé à 1.160 milliards dollars.