Prière du vendredi: un prêche unifié et limité à 15 minutes dans toutes les mosquées du Maroc

1095
Crédits: Ayoub Ouajib/H24 Info

La prière du vendredi sera effectuée pour la première fois ce 16 octobre après plusieurs mois d’interdiction. Des changements seront toutefois apportés, notamment sur les prêches.

Dans une circulaire adressée aux délégués régionaux, le ministère des Habous et des Affaires islamiques donne plus de détails sur le déroulement de la prière du vendredi, qui reprend au Maroc après plusieurs mois d’interdiction en raison de l’épidémie du coronavirus.

Ainsi, l’un des grands changements annoncé à travers cette circulaire est la tenue d’un prêche unifié, par tous les imams des 10.000 mosquées dont les portes seront ouvertes aux fidèles. Les imams auront  ainsi le devoir de «lire à la lettre, sans supprimer ou rajouter le moindre mot», précise la circulaire. De plus, le temps de lecture est fixé à quinze minutes, précise la circulaire .

 

Lire aussi: 5.000 autres mosquées ouvertes dès ce vendredi aux fidèles

 

Le prêche de ce vendredi 16 octobre portera sur «l’attachement aux mosquées» ainsi que «les raisons qui ont prévalu aux trois mois de fermeture totale de ces lieux de culte», poursuit la même source.

Pour rappel, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi que le nombre des mosquées ouvertes sera porté à 10.000 et la prière du vendredi ainsi que les cinq prières y seront accomplies à partir du vendredi 28 Safar 1442 H correspondant au 16 octobre 2020.