Encore un prénom amazigh interdit

Publié le

Après Silya et Massine, voilà qu’un troisième prénom amazigh est refusé par les autorités.

Les histoires d’interdiction des prénoms amazighs ont beau faire polémique, les autorités continuent tout de même à se montrer inflexibles quant à l’enregistrement de certains nouveau-nés.

Un casablancais du nom d’Ahbabach Brahim s’est ainsi vu refuser par la circonscription de Ainsebaâ l’inscription de son petit garçon à l’état-civil.

Motif: « Sifaw », le prénom amazigh donné à l’enfant. Les fonctionnaires ont prétexté que le prénom ne pouvait être accepté parce qu’il ne se trouvait pas sur la liste des prénoms autorisés, figurant sur le système de la circonscription.

Le prénom amazigh SIFAW a été interdit aujourd'hui, d'enregistrement à l'état civile dans la circonscription 50, hay…

Mounir Kejji paylaştı: 12 Ekim 2017 Perşembe

« Les fonctionnaires m’ont tout simplement dit que le prénom ne figurait pas sur « le système ». Quand j’ai demandé à voir la liste à laquelle ils se référaient, ils m’ont sorti un article de presse très ancien. Je ne comprends pas comment ils ont pu prétendre se baser sur un article de presse », nous a-t-il confiés, très déçu.

« En voyant que je refusais de laisser tomber, on m’a demandé d’en parler à l’inspecteur de travail qui lui m’a demandé de me rendre à une autre circonscription plus grande. On aurait dit que chacun d’eux fuyait la responsabilité », a-t-il ajouté.

Une attitude qui, selon lui, témoignerait du racisme et de la marginalisation dont souffrent encore les Amazighs.

Pour rappel, il s’agit là du deuxième cas de refus soulevé en moins d’un mois, un autre prénom amazigh ayant été refusé il y a presque deux semaines, sous prétexte qu’il est « illégal ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Encore un prénom amazigh interdit

S'ABONNER
Partager
S'abonner