Vidéos. Chabat Vs Baraka: la bataille des arguments avant le vote des Istiqlaliens samedi

A la veille de l’élection du secrétaire général de l’Istiqlal, prévue ce samedi 7 octobre à Rabat, les deux prétendants à ce poste ont publié chacun un spot vidéo où ils défendent leur vision, leurs  solutions pour sortir l’Istiqlal de la crise.

Chacun son style. A quelques jours de l’élection du secrétaire général de l’Istiqlal, dans une vidéo datant du 4 octobre, Hamid Chabat a opté pour la mise scène, affichant l’image d’un homme simple proche du peuple qui n’hésite pas à faire des bains de foule et à croquer des figues de barbarie.

Son crédo: «je suis un battant, un autodidacte, un homme du peuple. A l’instar des résistants qui ont lutté pour l’indépendance du pays, je défends celle du parti».

Toutefois, sa voix épuisée semble le trahir, son discours s’apparentant plus à un adieu qu’un nouveau départ.

Nizar Baraka, pour sa part, a choisi de faire dans la sobriété avec un fond de décor austère et un discours s’adressant au Conseil national de l’Istiqlal et appelant au triomphe de la démocratie interne au sein du parti.

Son message: «Aujourd’hui, l’unité et la cohésion du parti sont plus que jamais menacées. Si vous voulez sortir l’Istiqlal de cette crise et qu’il retrouve la crédibilité auprès des citoyens, faites le bon choix».

 

 

Une chose est sure, demain sera un jour décisif très tendu pour les Istiqlaliens.