Vidéos. Bataille de chaises et d’assiettes au congrès de l’Istiqlal

6469

La première journée du 17e congrès de l’Istiqlal a été entachée par un chaos généralisé et des actes de vandalisme ce vendredi 29 septembre 2017.

De violents affrontements ont éclaté, hier soir lors de la première journée du 17e congrès de l’Istiqlal, entre des militants. Vandalisme, jets de chaises et d’assiettes… Des scènes choquantes, qui ont poussé Adil Benhamza, membre du comité exécutif proche de Hamid Chabat, secrétaire général du parti, à présenter ses excuses:

« Ce qui s’est passé vendredi est honteux et n’honore pas les istiqlaliens et istiqlaliennes. Ces actes sont inacceptables, quelles que soient leurs raisons ou justifications », a écrit le porte-parole du parti sur sa page Facebook. Selon lui, l’Istiqlal traverse actuellement « une situation très délicate qui peut être réduite dans des ambitions personnelles vis-à-vis du secrétariat général ou du comité exécutif ».

En effet, la tension est à son comble lors de ce 17e congrès de l’Istiqlal qui se déroule jusqu’au 1er octobre et qui devrait, entre autres, élire le prochain secrétaire général du parti ce samedi même.

Réitérant ses excuses, Adil Benhamza a déclaré que ces scènes choquantes émanent de gens irresponsables. « Ces comportements ont irrité par leur absurdité beaucoup de ceux qui divergent avec le parti de l’Istiqlal, mais qui le veulent fort et unifié”. Ce “parti n’appartient pas seulement à ses militants et militantes, mais à tous les Marocains peu importe leur appartenance politique ou leur choix idéologique“, a conclu Benhamza.

#كارثة الشغب في مؤتمر حزب الاستقلالعندما تتحول الأحزاب السياسية من منصة للتأطير والتراشق بالأفكار إلى فضاء للتراشق بالكراسي وصحون العشاء..

Publiée par ‎عبدالعالي الرامي‎ sur Vendredi 29 septembre 2017